Retour à la page d'accueil
Google
 
Web www.carkoo.com
 

 
   
 
 
Le contrôle technique consiste à faire passer à votre véhicule de plus de 4 ans un bilan de santé, afin de détecter ses points faibles. Il faut savoir que cet examen n'équivaut pas à une expertise ni à une évaluation d'usure, et il est impossible en lisant le rapport de se faire une idée précise de l'usure mécanique de certaines pièces du véhicule.
Le contrôle initial coûte environ 54 euros et porte sur 125 points clés du véhicule qui vont du freinage, à l'état des suspensions, en passant par les principaux éléments mécaniques ( châssis, direction, pneumatique…). A l'issue de l'examen qui dure un peu plus de 25 minutes, on vous remet un bilan.
 
 

Le contrôle Technique est obligatoire
depuis 1992 si vous omettez de le passer il vous en coûtera si vous vous faite verbaliser une amende de 135 Euros ( 92 Euros si vous payer dans 48 heures ). En plus de l'amende, l'agent verbalisateur peut vous confisquer la carte grise et vous immobiliser votre véhicule et une obligation de passer le Contrôle Technique sous 8 jours...
 
 
Si rien n'a été décelé sur votre auto, ou que les problèmes découverts ne sont pas soumis à une contre visite, le contrôleur va apposer sur votre pare-brise une vignette qui prouve que vous avez réussi le contrôle et va tamponner votre carte grise en y inscrivant la prochaine visite. Si des défauts faisant l'objet d'obligation de réparation sont constatés, vous devrez repasser, une fois les réparations faites, une contre visite qui vous coûtera de 9 à 19 euros.

                                              PRUDENCE
 
 

Certains concessionnaires ou garagistes proposent un pré-contrôle technique gratuit afin de procéder à une vérification préalable du véhicule devant faire l'objet d'un Contrôle Technique. Restez prudente face à cette pratique, car des professionnels peu scrupuleux peuvent en profiter pour vous préconiser des réparations importantes et chères qui, en fait, n'auraient pas été nécessaires pour obtenir votre contrôle technique du premier coup.

Attention aussi lors de l'achat d'un véhicule d'occasion avec la validation contrôle Technique OK. Cet examen est essentiellement visuel et ne tient pas compte de l'état du moteur , ou de l'essai routier du véhicule de plus il existe des centres peu scrupuleux qui réalisent des bilans de complaisance. Pour éviter cela le Ministère des Transports a chargé la DRIRE ( Direction Régionale de l' Industrie, de la Recherche et de l'Environnement ) d'assurer la surveillance de ces centres.
Chaque année, des inspecteurs condamnent les plus indélicats ( en 1999 il y a eu 84 suspensions et 14 retraits d'agrément ). Malheureusement vu le nombre d' établissements, il y a toujours un risque que certains échappent à toute sanction. C'est pourquoi nous vous conseillons la prudence pour l'achat d'un véhicule d'occasion.

 N' oubliez plus votre prochain Contrôle Technique

 
  Inscrivez vous au club CARKOO et nous nous ferons un plaisir de vous rappeler la date de votre prochain Contrôle Technique avec toujours une petite surprise CARKOO....



 
 
 
plus d'articles

Le bilan de santé de votre véhicule.
Quels véhicules ?
Quand ?
Les formalités
Les sanctions


 




  
  

Votre prochaine voiture sera ?

un véhicule neuf
une occasion
pas d'idée
Résultats
 

PublicitéPartenariatFournisseurAccès PRO
Copyright © CARKOO 2006 . Droits réservés
recevoir la newsletterfaire découvrir le sitelivre d'orCARKOO dans vos favorisnous contacter