Retour à la page d'accueil
Google
 
Web www.carkoo.com
 

 
   
 
 

Oui, si celui-ci possède un permis. Et s'il provoque un accident, votre assurance de responsabilité civile interviendra pour dédommager les victimes. S'il n'est pas garanti, souscrivez une garantie individuelle conducteur. Enfin, sachez que si la personne à qui vous confiez le volant est responsable d'un accident, c'est vous qui supporterez le malus.

Est -ce que vous devez prévenir votre compagnie d'assurance avant de prêter votre voiture ?


Il est toujours possible de confier sa voiture à un tiers. Mais les modalités variant d'une compagnie à une autre, il vaut mieux vous renseigner auprès de votre assureur. En cas de vol ou de tentative de vol, le Centre de Documentation et d' Information de l' Assurance ( CDIA ) rappelle qu'il convient de déposer immédiatement plainte au commissariat ou à la gendarmerie. Ensuite, déclarez le vol à votre compagnie d'assurance dans les deux jours ouvrés, de préférence par lettre recommandée avec AR.

 
 
Si vous restez dans la voiture ou si le bénéficiaire du prêt possède à peu près le même profil d'assuré que vous
( plus de trois ans de permis, pas d'accident responsable à répétition, ni de conduite en état d'ivresse ), vous pouvez confier votre voiture sans restriction. Ce prêt de volant ne modifie pas vos conditions d'assurance.
 
 
Si le conducteur est jeune, certaines compagnies refusent catégori-quement le prêt. D'autres appliquent dans ce cas une forte franchise ( 3500 frs environ) en cas de sinistre. Certaines, enfin, proposent de " racheter la franchise " en payant une surprime ( 20% du montant de l'assurance environ ) pendant la période de prêt. Sachez enfin qu'en cas d'accident responsable, un malus vous sera imputé, même si vous n'êtes pas dans la voiture.
 
 
Si le contrat comporte une close de " conducteur exclusif ", vous devez prévenir votre assureur avant le prêt. Cependant, la plupart du temps, vous n'aurez rien à payer et la voiture sera couverte comme si vous étiez au volant. En revanche, en ne le prévenant pas, vous risquez fort, en cas d'accident, une très grosse franchise, voire un remboursement a postériori de la totalité des indemnisations versées.
 
 
Supposons q'une conductice doive prêter sa voiture à une personne inconnue. Selon un sondage Ifop, elle le fera à une femme dans un cas sur deux ( 48% ) et à un homme une fois sur quatre ( 26% ). Plus surprenant : un homme sur quatre ( 24% ) seulement confierait son précieux véhicule à un autre homme, alors que plus d'un sur trois ( 35% ) le jugerait en bonnes mains si c'est une femme qui s'installait à son volant.
 
 
 
plus d'articles

La compagnie des femmes assure
3a madame: l'assurance qui séduit les femmes
Constat amiable : à remplir avec soin
Que faire en cas de vol de voiture ?
Pouvez-vous passer le volant à un ami ?
Recours quand on refuse de vous assurer
Le chauffard a pris la fuite
Vol dans votre voiture : quel remboursement ?


 




  
  

Votre prochaine voiture sera ?

un véhicule neuf
une occasion
pas d'idée
Résultats
 

PublicitéPartenariatFournisseurAccès PRO
Copyright © CARKOO 2006 . Droits réservés
recevoir la newsletterfaire découvrir le sitelivre d'orCARKOO dans vos favorisnous contacter