Retour à la page d'accueil
Google
 
Web www.carkoo.com
 



 
   
 
 
Pour revendre votre voiture dans de bonnes conditions et sans être arnaquée, des précautions sont indispensables. Vendre votre ancienne voiture directement à un particulier permet généralement d'en tirer un meilleur prix, car vous faites alors l'économie d'un intermédiaire ( garagiste, concessionnaire…). Par ailleurs, cela vous laisse les mains libres pour mieux négocier l'achat de votre nouveau véhicule auprès d'un professionnel.
 
 
Fixer le bon prix
Relevez la cote des véhicules d'occasion de plusieurs journaux, dont l'Argus de l' automobile pour vous faire une première idée et faites la moyenne. Pondérez, le cas échéant, le résultat avec les caractéristiques du véhicule: une voiture qui a peu de kilomètres, qui est bien entretenue et en excellent état vaut plus que sa cote théorique.

 
 
Soyez franche
Énoncer clairement dans votre annonce les caractéristiques du véhicule: marque, modèle, kilométrage, état, couleur… Evitez les allégations excessives ou trompeuses, car votre acheteur pourrait ensuite faire annuler la vente en prouvant qu'il y a eu publicité mensongère. Ce sera le cas par exemple si vous annoncez "état neuf " pour un véhicule accidenté ou en mauvais état.

 
 
Agissez prudemment
Afin d'éviter les arnaques les plus fréquentes (vol du véhicule, escroquerie)… Donnez rendez-vous à votre acquéreur potentiel dans un lieu public et neutre, par exemple dans un café, jamais chez vous.
Si votre acquéreur demande à faire un essai, ne vous séparez jamais de la clé de contact : faites le tour de la voiture avec le trousseau de clés pour changer de siège. Afin d'éviter les risques d'agressions, n'acceptez pas que l'acquéreur monte dans la voiture accompagné de quelqu'un d'autre. Pour plus de sécurité encore, demandez à un ami de rester à l'arrière de la voiture.
N'acceptez pas un chèque classique, car il peut ne pas être approvisionné. Refusez également que l'on vous paie en liquide, vous risqueriez de recevoir de la fausse monnaie. La meilleure solution est d'exiger un chèque de banque. Si l'acquéreur refuse renoncez à la vente.
Conservez un double du certificat de vente et faites signer à votre acquéreur un papier attestant qu'il prend en charge tous les risques et infractions à partir de tel jour et de telle heure, et qu'il s'engage à ne pas rouler sans assurance. Si il a un accident il ne pourra pas prétendre que vous lui aviez prêté le véhicule.
Informez votre assureur et déclarez la vente à la Préfecture du lieu d'immatriculation dans les quinze jours en adressant une copie du certificat de vente.

 
 
Les documents de la vente
Vous devez remettre à votre acquéreur : Un certificat de vente ( auprès de la Préfecture ) sur lequel figure le descriptif complet du véhicule, le kilométrage, le prix définitif, les modalités de paiement, la date du contrat, la date et le lieu de livraison, les identités et signatures du vendeur et de l'acheteur. La carte grise, barrée et signée du vendeur avec la mention " cédée le...". Un certificat de contrôle technique de moins de six mois. Un certificat de non gage de moins d'un mois délivré par la Préfecture, il atteste que le crédit de la voiture a été remboursé et que vous avez payé vos contraventions.
 
 
 
plus d'articles Vos papiers sont-ils à jour ?
Comment négocier pour payer moins ?
Comment éviter de se faire rouler ?
Où faut-il acheter ?
Prix clés en main ?
Les bons plans
Acheter à un particulier
   

 




  
  

Votre prochaine voiture sera ?

un véhicule neuf
une occasion
pas d'idée
Résultats
 

PublicitéPartenariatFournisseurAccès PRO
Copyright © CARKOO 2006 . Droits réservés
recevoir la newsletterfaire découvrir le sitelivre d'orCARKOO dans vos favorisnous contacter