Retour à la page d'accueil
Google
 
Web www.carkoo.com
 





Frédérique, 26 ans
, dép 92, mariée dans 3 mois, sans enfant,
Responsable de sa propre carrosserie- CARROSSERIE RM

Pourquoi avoir choisi ce métier, comment avez-vous commencé, quel est votre parcours professionnel ?
Par hasard. Une carrosserie à reprendre dans mon quartier, mon père très enthousiasmé à l'idée de fonder une entreprise familiale. Une période d'incertitude professionnelle et de transition. Une envie d'aventure différente du milieu photo/ cinéma dans lequel j'évoluais jusqu'alors. Le hasard donc :-)

Vous êtes-vous toujours intéressée aux voitures ?

Oui, transmission de patrimoine culturel familial Mon père est dans l'auto depuis 40 ans

Avez-vous fait une formation particulière pour réaliser votre métier ?
Non, j'ai tout appris sur le tas avec bien entendu à la base une formation pratique en administration et gestion. Techniquement parlant, je n'avais jamais bricolé une voiture de ma vie ni même fichu mon nez sous un capot avant de commencer le métier de garagiste. Mais comme je m'adapte à tout et ce, très vite, en quelque mois je fus opérationnelle dans mon nouveau job.

Quels sont vos qualités et vos atouts en tant que femme dans ce métier ?
Apporter un peu de douceur et de délicatesse dans un monde de brutes ah ah ah ! Plus sérieusement, être femme et diriger une entreprise où ne sont employés que des hommes apporte une sorte de présence affective et apaisante pour eux et je dirais qu'avoir pour supérieur hiérarchique une femme douce, juste et surtout pas autoritaire et vengeresse de sa condition, est rafraîchissante dans un univers purement "mâle" où les tensions se font sentir tels des fauves entre eux dans la même cage 8h par jour. Etre une femme dans ce métier c'est susciter l'étonnement des clients ou des fournisseurs qui s'attendent à trouver un mec (un vrai, didiou !) à leur arrivée et sont d'autant plus contents lorsqu'ils s'aperçoivent que vous avez les mêmes compétences qu'un homme. Et puis, un battement de cil, ça donne plus envie aux fournisseurs de vous rendre service plutôt qu'un chef d'atelier bedonnant, rougeaud et de mauvais poil en face d'eux !

Vous subissez une pression, un stress permanent dans votre travail ? C'est un métier difficile ?
Oui, ça l'est, entre autres, du fait du machisme qui règne dans ce métier. Dans l'automobile on n'imagine pas les femmes autrement que cantonnées aux tâches de secrétaires ou standardistes , bonnes à taper des factures ou faire le café ! Une femme dirigeante, c'est impensable.... On me prend souvent pour une secrétaire (métier qui en soi n'a rien de péjoratif) mais cela m'irrite et je me plais à rectifier les gens car je n'aime pas cette manière discriminatoire. Les femmes ne sont pas là que pour faire beau et répondre au téléphone... Il arrive aussi d'en voir aux postes de responsabilités mais pas assez à mon goût dans ce milieu rétrograde au possible... Mis à part la discrimination, le stress est permanent comme dans n'importe quel milieu. Et là, pas de différence de sexes, il y a parité au niveau de la pression !

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
L'amour de la voiture, le contact avec mes hommes avec qui j'ai tissé des rapports d'amitié et de respect mutuel, la volonté de satisfaire mon client et de lui faire un super boulot, la lutte pour la préservation de l'aspect artisanal de mon métier pour ne pas devenir à terme une usine inhumaine comme les concessions, et enfin par extension le travail en petite équipe avec la solidarité et l'intégrité que cela crée au fil du temps.

Pourquoi, d'après-vous, y a t-il si peu de femmes dans la branche automobile ?

Parce que la profession jouit d'une réputation ingrate voire sale. Il est vrai, qu'une femme garagiste impliquée dans son métier ne doit pas se contenter de rester dans son bureau toute la journée et de bosser pour son mari (cas le + fréquent dans les tout petits garages), elle se doit de s'investir plusieurs heures par jour avec ses hommes dans l'atelier (c'est là qu'on gagne le respect, en se salissant et en mettant la main à la pâte). Exit donc la coquetterie, les talons et les tailleurs ! C'est plutôt bonne paire de croquenauds au pied, gros pull et jean... et pas de chichis si vos cheveux sont ternis par la poussière au bout de 2 jours après le lavage !!! ah ah ! La deuxième raison, c'est la discrimination et le caractère moyen âgeux de la profession mais j'en ai parlé plus haut. La troisième c'est peut-être tout simplement parce que la voiture et le football c'est plutôt une passion typiquement masculine et que la femme ne vibre pas pour les mêmes choses.

Le mot de la fin ?-
Allez y Mesdames ! Lancez vous ! Sans faire de féminisme à deux francs, je dirais : osez ne plus être subordonnées, investissez-vous et sortez du rôle "potiche" pour lequel on vous a taillé une étiquette à la base ! Les hommes ne sont pas des mauvais bougres, ils savent reconnaître la femme comme leur égale lorsqu'elle démontre qu'elle est capable de faire aussi bien voire mieux qu'eux dans leur domaine. Et lorsque le respect est gagné, quel plaisir de se sentir intégrée, respectée mais aussi protégée, ben oui, la galanterie ça existe. Mais attention je ne dis pas que cette vision idyllique est générale. Bien des femmes souffrent de brimades et discriminations dans ce métier...

L'équipe de carkoo.com remercie Frédérique pour son témoignage et toutes nos félicitations pour son mariage.


V o t r e       t é m o i n a g e


Vous êtes mécanicienne auto, garagiste, gérante de société, commerciale dans une concession automobile, pilote de rallye, conductrice de poids lourds, employée dans un commerce automobile, marketing, etc...
Faites nous partager votre expérience et votre quotidien...
Alors à votre clavier...


Autres témoignages:
Frédérique, 26 ans, Responsable de sa propre carrosserie
Corinne , 28 ans , Gérante garage agence renault
Josy , 41 ans , Monitrice auto/moto




 




  
  

Votre prochaine voiture sera ?

un véhicule neuf
une occasion
pas d'idée
Résultats
 

PublicitéPartenariatFournisseurAccès PRO
Copyright © CARKOO 2006 . Droits réservés
recevoir la newsletterfaire découvrir le sitelivre d'orCARKOO dans vos favorisnous contacter